L’ irrigation au Maroc, en 2024, est considéré un pilier très essentiel pour développer l’économie locale plus spécialement dans le domaine de l’agriculture. La rareté de l’eau impose aux cultivateurs marocains la mise en place de techniques innovantes pour améliorer la productivité agricole de leurs fermes, et la technique la plus répandue maintenant est l’ irrigation au Maroc.
Il existe plusieurs modèles d’ irrigation au Maroc, mais le modèle le plus durable et celui qui permet la meilleure optimisation de l’utilisation des ressources en eau au Maroc. Le royaume du Maroc a mis en place plusieurs plans comme:
Le Plan Maroc Vert: qui a comme affinité le développement des surfaces irriguées au Maroc
le Plan National d’Economie d’Eau d’ Irrigation: qui a comme objectif l’augmentation des revenues agricoles par le billet de la croissance de la productivité de l’ agriculture dans son ensemble.
En 2024, Plusieurs autres plans d’aide en matière d’ irrigation sont proposés aux agriculteurs comme le programme de reconversion en goutte à goutte qui va fournir des systèmes D’ irrigation goutte à goutte aux agriculteurs et aidera a rationaliser la gestion des ressources d’eau dans plusieurs régions du Maroc.
L’ irrigation est une solution très efficace pour le souci de l’insuffisance et l’irrégularité de pluie dont le Maroc souffre très souvent, vu qu’elle peut supprimer le stress hydrique et offrir une stabilité pour les cultures.
La productivité augmente d’une façon très remarquable après l’utilisation des techniques d’ irrigation, dans certaines situations nous pouvons même remarquer un doublement de rendement.
Au Maroc, un grand nombre de hectares de terre sont considéré incultivables a cause du rareté de pluie, mais en utilisant les dernières techniques innovantes en matière d’ irrigation, nous pouvons donner une seconde vie à ces dernières. L’ irrigation permettra de produire un multi-rendement, c’est à dire avoir plus d’une culture (jusqu’à 3 par an).
Quand le système d’ irrigation est bien mis en place , l’augmentation de rendement des cultures sera l’un des premiers points positifs que vous allez remarquer. La consommation de ressources hydriques va diminuer et son utilisation va être optimisée.
L’irrigation au goutte à goutte va vous permettre de proposer des prix compétitifs pour vos cultures grâce a l’augmentation de productivité et par conséquence vous allez bénéficier automatiquement d’une hausse de revenus.
Avec une connaissance approfondie du processus d'irrigation et de la façon dont il peut être appliqué à différents types de propriétés, IRRISYS peut répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur les systèmes d'irrigation et leur fonctionnement depuis la ressource en eau jusqu’au système racinaire.